Epidémie de grippe : le point sur la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
ARS Paca - 10 janvier 2025
L’ épidémie de grippe s’est intensifiée ces dernières semaines en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur l’ensemble du territoire national, dépassant le pic enregistré les années précédentes à la même période. Cette épidémie de grippe se traduit par une forte activité dans les établissements de santé.
En effet, la semaine dernière, selon Santé publique France, le taux de passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal s’est élevé à 7,1 % (soit près de 2 400 passages), contre 5,4 % la dernière semaine de décembre. Près d’un passage aux urgence pour grippe sur quatre (24,6 %) a donné lieu à une hospitalisation (contre 1 passage sur 5 fin décembre). Le taux d’hospitalisation est le plus élevé chez les personnes de plus de 75 ans (60 % soit près de 300 hospitalisations).
La grippe saisonnière peut être grave pour les personnes vulnérables. En France, elle affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, entraînant l’hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes fragiles, essentiellement chez les 65 ans et plus.
Les gestes barrières, pour limiter les contaminations
Pour éviter l’infection par le virus de la grippe, protéger son entourage et les plus fragiles, il est essentiel en cette période de forte circulation épidémique de respecter les gestes barrières :
- porter un masque en cas de symptômes surtout dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles, à risque de formes graves ;
- aérer et ventiler régulièrement les locaux et son habitation ;
- se laver les mains régulièrement ;
- tousser et éternuer dans son coude.
Grippe saisonnière : se protéger contre le virus
La vaccination, en complément des gestes barrières, reste l'une des protections les plus efficaces contre la grippe. L'ARS Paca rappelle qu'il est essentiel, pour les personnes les plus vulnérables (notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, celles atteintes de maladies chroniques ou souffrant d'obésité), de se faire vacciner.
Pour toutes ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.
Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes et les étudiants en médecine ou pharmacie. Leurs compétences ont récemment été élargies en matière de vaccination.