22ème journées de la Schizophrénie
Du 15 au 22 mars 2025
Ces journées sont importantes pour déstigmatiser cette maladie et parler sans tabou de ses conséquences pour le patient et sa famille. Un enjeu d’autant plus important que 2% de la population française est touchée par ces troubles psychiques. Ces journées sont donc importantes pour démêler le vrai du faux et pour libérer la parole des usagers.
La schizophrénie est une maladie du cerveau qui appartient à la famille des psychoses. Les niveaux de sévérité sont divers mais la maladie peut être très invalidante. Elle se développe probablement dès la naissance de manière invisible mais elle se manifeste principalement au début de l’âge adulte (entre 15 et 25 ans), une fois le cerveau mature, et évolue par épisodes. On observe aussi qu’elle est très souvent associée à des dépendances.
On trouve la schizophrénie dans tous les pays et toutes les cultures. Elle peut toucher n’importe qui, aussi bien les hommes que les femmes, sans distinction de rang social. La schizophrénie se caractérise, entre autres, par des délires épisodiques, ou non.
"Le diagnostic, c'est l'opportunité de rebondir"
Plus de 90 évènements présentiels et distanciels pour informer, briser les préjugés et démystifier la schizophrénie et les autres troubles psy.
Action du Codes 06
Date de modification : 25 mars 2025