Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l'environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance mis en oeuvre au sein de la cohorte Elfe. Tome 1 : polluants organiques

Cette étude permet de décrire pour la première fois en France l'imprégnation des femmes enceintes françaises par certains polluants de l'environnement.

DEREUMEAUX Clémentine, GULDNER Laurence, SAOUDI Abdelsattar (et al.)

Ouvrage - Santé Publique France - 2016

Cette étude permet de décrire pour la première fois en France l’imprégnation des femmes enceintes françaises par certains polluants de l’environnement. Ce premier tome traite des polluants organiques, mesurés à partir de prélèvements recueillis au moment de l’accouchement, dans le cadre de la cohorte Etude longitudinale française depuis l’enfance(ELFE)(bisphénol A, phtalates et pesticides). Il présente également les concentrations sériques en dioxines, furanes, polychlorobiphényles (PCB), retardateurs de flamme bromés et composés perfluorés mesurés chez un sous-échantillon des femmes enceintes incluses dans Elfe. Cette étude permet également d’étudier les variations des niveaux d’imprégnation en comparant les résultats à ceux d’études antérieures menées en France et à l’étranger, et de rechercher les déterminants qui ont conduit à certains niveaux d’imprégnation.

230 p., tabl., bib.