Semaine européenne de la vaccination 2021 : le bilan

La Semaine européenne de la vaccination s’est déroulée du 17 au 21 mai 2021 dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

Malgré un investissement important dans la campagne de vaccination contre la Covid-19, 90 partenaires se sont mobilisés pour rappeler les enjeux de la vaccination en général : services de l’Etat, établissements de santé, villes, mutuelles, organismes d’assurance maladie, URPS et Ordres professionnels des médecins, infirmiers, pharmaciens, conseils départementaux et centres de protection maternelle et infantile, Education nationale, IFSI, centres de vaccination, associations…

Ils ont mené à bien une centaine d’actions : actions d’information / sensibilisation sur la vaccination en majorité, mais aussi actions de relais des messages et des outils de la SEV, actions de vaccination hors les murs et nombreuses visio-conférences.

Le public cible se composait en grande majorité de professionnels de santé, suivi de près par le grand public, mais aussi personnel salariés, assurés, élèves infirmiers, militaires et leurs familles, étudiants, infirmières scolaires, public précaire.

Revoir la liste des actions 

Quelques actions phares dans les Alpes-Maritimes

  • Sud coordonnateurs a mené une action de sensibilisation et de diffusion de son kit vaccination auprès de tous les Ehpad du département, avec parfois des séances de vaccination des résidents et de leurs proches, du personnel…
  • La PMI du Département des Alpes-Maritimes a mis en place 14 séances de vaccination dédiées dans 11 de ses centres pour la fratrie des enfants suivis en PMI et pour les jeunes suivis en centre de planification. 76 doses ont été administrées à 59 usagers. Parallèlement, la vérification des carnets de santé a été réalisée pour 23 mineurs non accompagnés afin de les vacciner.

Le CRES a réalisé durant la SEV un recueil de témoignages de jeunes sur la vaccination CoVID-19 pour une nouvelle rubrique du site www.jeunesetcovid.org : Jeunes et vaccinés #Ecoutez-les ! 

Sur le plan qualitatif, 18 partenaires ont répondu à l’enquête en ligne destinée à connaitre leur degré de satisfaction de cette édition 2021 https://fr.surveymonkey.com/r/SEV2021

Malgré le contexte sanitaire, ils ont pu mener à bien les actions envisagées mais avec plus de difficultés que les années précédentes. Néanmoins ils s’estiment satisfaits (66%) ou très satisfaits (11%) de cette édition.

Des demandes apparaissent : la généralisation du carnet de vaccination électronique, l’envoi de rappels sur les vaccins à réaliser aux différents âges de la vie, une brochure sur la vaccination des jeunes, un focus sur le HPV car les nouvelles recommandations sont encore peu connues. (source CRES PACA)

Partager sur