Le diabète en France : les chiffres 2020
Novembre 2021
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2021, Santé publique France publie ses données annuelles de surveillance du diabète en France et met à disposition un nouvel indicateur sur l’incidence du diabète de type 1 de l’enfant à l’échelle régionale.
Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes. Le programme de surveillance développé par Santé publique France vise à fournir des indicateurs de fréquence, de gravité et d’évolution du diabète en France. Ces données sont mises à disposition tous les ans. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Santé publique France publie les données actualisées de surveillance du diabète en 2020, également disponibles sur sa plateforme Géodes (prévalence, complications, fréquence de suivi des examens recommandés). Un nouvel indicateur sur l’incidence du diabète de type 1 de l’enfant est disponible à l’échelle de la région jusqu’en 2017.
Diabète en France : les chiffres et résultats clés en 2020
Une maladie toujours en progression
En 2020, le diabète a continué sa progression avec quasiment le même niveau de croissance que les années précédentes.
Qui est le plus touché par le diabète ?
Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.
Quel est le pourcentage de diabétiques traités par médicament en France ?
En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population.
- 0 millions de personnes sont traitées pour diabète en 2020.
- 0 % d'augmentation de diabète de type 1 chez l’enfant par an.
- 0 % des personnes diabétiques ont bénéficié des 3 dosages d’HbA1c.