Sécurité des patients
Du 22 au 26 novembre 2021
Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients promeut depuis 12 ans un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé et médico-sociaux. En 2021, la SSP sera organisée du 22 au 26 novembre sur le thème « Risque infectieux : prévenir, protéger.
La semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.
Concrètement, la semaine de la sécurité des patients se traduit (par exemple) par la tenue de sessions d’information, d’opérations de communication, d’expositions organisées en maison ou centre de santé, en établissement de soins ou en EHPAD.
Ainsi, le thème général de l’édition 2021 permettra aux équipes de professionnels, d’associations ou de décideurs locaux de mettre l’accent sur les axes suivants :
- la gestion de la crise sanitaire
- le respect d’une bonne hygiène des mains et des gestes barrières*
- la promotion de l’identito-vigilance
- l’antibiorésistance
- la vigilance autour des infections associées aux soins
- la valorisation de la simulation en santé.
La boîte à outils de la semaine de la sécurité des patients
Pour contribuer à la tenue des manifestations souhaitées sur le terrain, le ministère met à disposition une boîte à outils, qui rassemble bon nombre des supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos… S’y ajoutent des actions exemplaires menées par certaines équipes sur le terrain.
Cette année, les supports conçus autour des thèmes d’action proposés y sont particulièrement mis à l’honneur. (Source ARS PACA)