2ème journée nationale de formation "Activité physique facteur de santé chez les séniors"
Les 08 et 09 décembre 2021 - Paris
Cette 2ème édition est dédiée, sur une journée et demi, à l’apport de l’activité physique au grand enjeu de santé publique que constitue la santé des séniors.
Elle s’adresse aux professionnels de santé, de l’APA et aux personnels et élus des collectivités locales.
L’activité physique constitue un déterminant de santé majeur pour prévenir et soigner certaines pathologies chroniques quel que soit l’état de santé de la personne âgée : autonome, fragile, dépendante».
L’activité physique adaptée est un moyen motivant d’inscrire la pratique d’une activité sportive sur la durée, dans la mesure où elle est dispensée par des éducateurs formés à prendre en compte les particularités de santé de chaque participant qui se sentira bien accompagné, et qu’elle permet par ailleurs de créer du lien social quand il s’agit de séances collectives ».
L’ambition de ces deux journées de formation est de s’intéresser, dans le détail, à ce grand enjeu de santé publique que constitue la santé des seniors et comment l’apport de l’activité physique est un plus en la matière pour la protéger et la conserver le plus longtemps possible.
Les experts du domaine partageront les dernières connaissances scientifiques sur le sujet. Ils expliciteront le rôle, la place et l’articulation entre eux des acteurs de terrain (professionnels de santé ou de l’activité physique, élus et personnels des collectivités locales) qui accompagnent les seniors dans leur pratique et ce, en fonction de leur profil ; l’évaluation est ici un élément déterminant.
Enfin, dans un esprit pragmatique, des programmes d’activité physique adaptée proposés en club ou en institutions par les fédérations sportives, les mutuelles, les maisons sport santé ou les collectivités locales seront présentés et valorisés.
Le PASS Sanitaire ou test PCR de -72h seront exigés à l'accueil