Appels à projets divers

Coup de pouce prévention - MSA

Faites de votre projet une solution concrète et innovante pour les territoires

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet dans le domaine de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale ? Participez à Coup de pouce prévention, l’appel à projets de la MSA !

La MSA croit au potentiel de vos idées et vous accompagne pour les développer et en faire des actions pertinentes et innovantes, prêtes à être mises en place au sein des territoires.

Date limite : 31/12/2021


LANCEMENT DU 1ER APPEL A PROJETS de la Fondation, sur la thématique de la grande pauvreté

Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet son premier appel à projets de recherche.

La thématique générale proposée aux porteurs de projets est celle de la grande pauvreté et des actions contre la grande pauvreté.

Cette thématique est orientée vers la connaissance des populations les plus directement confrontées aux situations de grande pauvreté, et notamment les implications pour ces populations sur leur état de santé ou leur accès aux soins, comme l’évaluation des politiques et actions mises en place contre la grande pauvreté. La Fondation a souhaité orienter en priorité son premier appel à projets sur ces sujets, pour centrer l’analyse sur ces dimensions de la pauvreté moins souvent traitées par l’expertise.

Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action : les porteurs de projets sont invités à établir une liaison avec un certain nombre d’acteurs, tels les collectivités territoriales, les associations et d’autres intervenants et acteurs de la lutte contre la pauvreté, sur des territoires qui peuvent aller du cadre local (notamment en lien avec les activités du CASH de Nanterre) au cadre national. Ceci n’exclut pas pour autant l’intérêt de la Fondation pour des travaux sur l’amélioration des indicateurs de la grande pauvreté, compte-tenu du constat partagé d’un manque de données, en particulier sur certaines populations dites « invisibles ».

Date limite : 07.01.2022


Appel à projets Fondation de France

Sport et santé en territoires fragiles

Construire un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive pour le patient vivant en zone rurale ou en quartier prioritaire.​.

La Fondation de France souhaite participer à l’amélioration de la santé et à la lutte contre la récidive ou la rechute des malades atteints de pathologies chroniques vivant en milieu rural ou en quartier prioritaire et développer leur pouvoir d’agir. Elle soutiendra des projets innovants inscrivant l’activité physique ou sportive régulière et de proximité dans les parcours de santé des patients résidant sur ces territoires. Ces projets mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les associations sportives et les malades.

La Fondation de France privilégiera les projets qui élaboreront des solutions hybrides associant des soins de support complémentaires à l’activité physique. Le projet pourra inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau d’acteurs issus de ces différents domaines.

Date limite de réception des dossiers : 19 janvier 2022
Contact : projets@fdf.org


Appel à projets ouvert 2022 ONPE

L’objectif du présent appel à projets est de développer l’étude de questions émergentes dès lors que leur approfondissement peut contribuer à éclairer l’action des intervenants ou des responsables techniques ou politiques exerçant dans le champ de la protection de l’enfance.

Date limite : 15.04.2022

Date de modification : 23 novembre 2021