Lancement de l'expérimentation « VILLAGE SENTINELLES »

MSA Provence Azur et ses partenaires - 16 juin 2025

Le mal-être et le risque suicidaire en milieu agricole et rural constituent aujourd’hui des enjeux majeurs de santé publique. Un agriculteur se suicide tous les deux jours aujourd’hui en France (SPF, 2017). L’isolement, la précarité économique, les difficultés du métier et la pression du quotidien sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser ceux qui font vivre nos territoires. Face à ce constat, il est de notre responsabilité collective d’agir en faveur des populations agricoles et rurales.

C’est pourquoi la MSA Provence Azur et ses partenaires(CPTS H3ve, ARS, CODES06, CODES83, Mairie, Conseil départemental, etc.) lancent le projet « Village Sentinelles » sur le bassin de vie de Puget-Théniers. Cette démarche volontariste, qui associe l’ensemble des partenaires du territoire a une ambition affirmée pour 2025 : mieux repérer, mieux orienter et mieux accompagner les populations agricoles et rurales en situation de mal-être !

Concrètement, cette initiative vise à informer, sensibiliser et former les acteurs du territoire pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la prévention et le repérage du mal-être et du risque suicidaire. Plusieurs actions sont prévues pour 2025 : un diagnosticde territoire, des groupes de parole à destination des personnes impactées, une représentation théâtrale grand public suivie d’un débat (le 16 juin prochain à Puget-Théniers), des formations « sentinelles » à destination des acteurs locaux pour mieux repérer les signes d’une crise suicidaire.

Lundi 16 juin 2025

Pour vous mobiliser et vous associer à cette démarche, contacter la référente du prgramme prévention du mal-étre agricole (Sarah Benayoun)

Date de modification : 8 avril 2025

Partager sur