Le programme d’action de Santé publique France sur les compétences psychosociales
Santé Publique France - 9 avril 2025
Santé publique France développe depuis plusieurs années un programme sur les compétences psychosociales. Depuis 2022, elle apporte son expertise dans le cadre de la stratégie nationale des compétences psychosociales (CPS) en favorisant la mise en œuvre de pratiques CPS de qualité (fondées sur les données probantes), dans tous les milieux de vie des enfants et des jeunes (scolaires, péri et extrascolaires).
Quels sont les objectifs du programme d’appui à la stratégie nationale CPS ?
Le programme CPS de Santé publique France vise à :
- bâtir une culture commune sur les CPS basée sur les dernières connaissances scientifiques et les meilleures connaissances expérientielles ;
- valoriser des interventions CPS efficaces, fondées sur les données probantes.
Quelles sont les actions menées ?
Le programme CPS de Santé publique France implique la production de supports d’expertise et de communication à destination des professionnels et de la population générale (adultes en position d’éducation, jeunes, enfants; des milieux scolaires, périscolaires, extrascolaires ; secteurs de l’éducation, social et médicosocial) et la mise en place de dispositifs permettant leur appropriation. Pour cela, il s’appuie notamment sur un Comité d’Appui Thématique (CAT-CPS). Notre action se décline selon plusieurs niveaux articulés avec les axes de l’instruction ministérielle CPS.
L’accompagnement des professionnels par une stratégie de transfert de connaissances scientifiques et expérientielles
Le transfert de connaissances et d’expertise pour accompagner et soutenir les professionnels comprend notamment :
- la production de référentiels sur les CPS en 2022 et 2025, déclinés en supports accessibles (kit de formation, livret, vidéos) ;
- des séminaires de transfert de connaissances et d’expertise sur les CPS ;
- le soutien à la formation des secteurs ministériels ;
- un programme en ligne pour renforcer ses propres CPS.
Des référentiels et des séminaires de transfert de connaissances et d’expertise
Santé publique France soutient les professionnels de l’éducation et les experts en CPS grâce à des référentiels publiés en 2022 et 2025, accompagnés de fiches opérationnelles, d’un livret et, à terme, de vidéos. Des séminaires réguliers (2021, 2023, 2024, 2025) complètent cet accompagnement. Le référentiel opérationnel 2025 et ses supports associés (kit de formation, fiches CPS, livret…) détaillent chaque compétence psychosociale de manière concrète pour en faciliter la compréhension et la mise en œuvre auprès des jeunes.
Ces référentiels et séminaires (avec replay et présentations) sont destinés en premier lieu aux experts et formateurs CPS des divers secteurs ministériels (Education nationale, Lycées agricoles, éducation populaire et vie associative, insertion professionnelle, protection judiciaire de la jeunesse, sport…) et peuvent aussi permettre à tout professionnel intéressé d’accroître sa compréhension fine de chacune des CPS.