Signature de l’arrêté Nutri-Score !

Santé Publique France - 17 mars 2025

Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le mode de calcul de l’outil évolue en France en 2025 pour davantage aider les consommateurs à faire des choix éclairés, notamment en leur permettant de comparer encore mieux les produits selon leur qualité nutritionnelle.

Le Nutri-Score, mis en place en France en octobre 2017, est un logo nutritionnel avec deux objectifs principaux :

  • Informer les consommateurs de manière claire et transparente : le Nutri-Score, apposé sur la face avant des emballages, offre une information lisible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des produits. Ce système permet aux consommateurs de comparer rapidement les produits et de faire des choix éclairés en faveur d’aliments plus équilibrés.
  • Encourager les professionnels à améliorer la composition de leurs produits : en attribuant un score allant de A (pour la meilleure qualité nutritionnelle) à E (pour la moins bonne), ce système encourage les industriels à ajuster la teneur en sel, sucre, graisses, etc., et ainsi mieux positionner leurs produits sur l’échelle nutritionnelle par rapport à ceux des concurrents.

Le Nutri-Score évolue aujourd’hui pour aider à mieux décrypter la qualité nutritionnelle des produits. Son principe est toujours le même et continue de s’appuyer sur le tableau des valeurs nutritionnelles et certains éléments de la liste des ingrédients. Les règles de calcul du score ont été cependant révisées pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires, et permettre de mieux comparer les produits selon leur qualité nutritionnelle.

Quels sont les changements et les produits concernés ?

Entre 30 et 40 % des produits vont voir leur score changer. Les principales modifications portent sur les catégories suivantes :

  • Les huiles ayant une teneur en acides gras saturés plus faible, comme l’huile d’olive, de colza ou de noix, seront notées B et non plus C ;
  • La note de certains poissons gras, riches en oméga 3 (sardines, maquereaux…) va s’améliorer ;
  • Il sera plus facile de différencier les féculents complets (pain, riz) des féculents raffinés ;
  • Les produits salés et sucrés seront plus sévèrement notés ;
  • L’eau sera la seule boisson notée A, les boissons à faible teneur en sucres seront mieux notées ;
  • Les boissons avec édulcorant ne seront plus notées B mais de C à E ;
  • Le score du lait, des laits aromatisés et sucrés, des yaourts à boire et des boissons végétales (amande, soja, riz…) sera calculé avec l’algorithme des boissons pour faciliter la comparaison. [Résumé éditeur]

A partir du 14 mars 2025, les entreprises disposent d’un délai de 2 ans pour appliquer le nouveau Nutri-Score sur les emballages. L’encadré « nouveau calcul » a été créé afin d’indiquer clairement les produits dont le score est calculé avec le nouveau Nutri-Score. Les acteurs industriels ont la possibilité de l’apposer sur les produits qui utilisent le nouveau Nutri-Score mais cela reste facultatif.

Les principaux changements de score en pratique

Date de modification : 20 mars 2025

Partager sur