Recrudescence des cas de rougeole en Paca

ARS PACA - 10 Mars 2025

43 cas de rougeole ont été identifiés en Paca depuis le 01/01/2025 (données au 01/04). Face à une hausse des cas, et en raison de la forte contagiosité de la maladie, l'ARS Paca appelle à vérifier son statut vaccinal.
La détection et la couverture vaccinale, y compris chez les professionnels de santé et ceux exerçant au contact d'enfants, sont essentielles pour limiter la propagation de la maladie

La rougeole : une maladie infectieuse très contagieuse

La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses (dix fois plus que la Grippe). C’est une infection virale dont la transmission se fait essentiellement par voie aérienne. Le virus se transmet soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions nasales.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 61 cas de rougeole ont été déclarés en 2024 dont 35 chez des adultes. Un nombre supérieur aux années précédentes avec près de 50 % des cas hospitalisés.

Selon Santé Publique France, depuis le début de l’année 2025, 43 cas ont déjà été signalés dans la région (données au 01/04/2025). Près de 30 % des cas ont été hospitalisés et plusieurs personnes ont développés des complications  neurologiques ou respiratoires.

ymptômes de la rougeole

  • la période d’incubation dure 10 à 12 jours.
  • la phase d’invasion dure 2 à 4 jours : elle se manifeste principalement par l’apparition d’une fièvre modérée (entre 38° et 39°) suivie de toux, de rhinite et de larmoiement et d’une grande fatigue générale. Le signe de Koplik est typique : semis de petits points blancs/ bleutés à l’intérieur de la joue en face de la 1ère molaire.
  • après exposition, le délai d’apparition de l’éruption (plaques rouges) est de 14 jours en moyenne (de 7 à 18 jours).
  • l'éruption dure 5-6 jours. Elle débute au niveau de la tête et s'étend progressivement de haut en bas et vers les extrémités, en 3 jours.

La phase de contagiosité est maximale de 5 jours avant l’éruption, et jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. Les complications sont plus fréquentes et sévères chez les très jeunes enfants.

Si vous présentez des symptômes, isolez-vous immédiatement, contactez un médecin sans vous rendre directement chez lui et appliquez les gestes barrières.

La vaccination : un rempart essentiel contre la rougeole

Depuis le 1er janvier 2018 la vaccination contre la rougeole est obligatoire et conditionne l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Le schéma vaccinal s’effectue selon le calendrier suivant :

  • enfants âgés de 12 à 24 mois : une dose de vaccin à 12 mois et une 2ème dose entre 16 et 18 mois ;
  • enfants accueillis en collectivité avant l'âge d'un an : une dose de vaccin à 9 mois et une 2ème dose entre 12 et 15 mois ;
  • personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 24 mois : devraient toutes avoir reçu 2 doses de vaccin en respectant un délai minimal d’un mois entre les 2 doses quels que soient les antécédents vis-à-vis de la rubéole et des oreillons :
  • personnes nées avant 1980 : la rougeole était très fréquente en France, les personnes nées avant cette date ont donc de très fortes probabilités d'avoir contracté cette maladie et d'être immunisées. [Résumé éditeur]

La vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est la meilleure protection.

Elle est bien tolérée et efficace. Elle permet de se protéger et de protéger son entourage. L'Assurance Maladie prend en charge à 100 % les 2 doses du vaccin pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans, afin d’encourager la vaccination des enfants et le rattrapage de vaccination des adolescents. Pour les autres assurés, le vaccin est remboursé à 65 % par l'Assurance Maladie.

Une maladie à déclaration obligatoire

Pour rappel, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, auprès de l’Agence régionale de santé. L'objectif est de détecter et de déclarer cette maladie pour agir et prévenir les risques d'épidémie, mais aussi pour analyser son évolution dans le temps.

Partager sur