La vaccination HPV priorité régionale en région PACA.
Région PACA - 2023
La vaccination HPV a été retenue comme priorité régionale, notamment en raison de couvertures vaccinales inférieures en PACA à la moyenne nationale, et dans un contexte de généralisation de cette vaccination dans les collèges dès la rentrée 2023.
Le 28 février 2023, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5e volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement.
Le Département des Alpes-Maritimes multiplie les actions en faveur de la vaccination
Pour promouvoir la vaccination contre le papillomavirus, le Département déploie depuis 13 ans une campagne de sensibilisation innovante
Permettre à tous les jeunes de 11 ans d’être vaccinés contre les infections à Papillomavirus Humains (HPV), une action santé exemplaire du Département des Alpes-Maritimes.
Le Département met en place un dispositif d’aide à la vaccination pour que tous les jeunes âgés de 11 ans domiciliés dans les Alpes-Maritimes puissent se faire vacciner.
L’objectif de l’action est de favoriser l’accès aux vaccins HPV et ainsi d’améliorer la couverture vaccinale.
Le Département s’associe au conseil départemental de l’Ordre des médecins, au conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, à la chambre syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes, aux organismes d’assurance maladie obligatoires du département, à Harmonie Mutuelle et à la Ligue contre le Cancer pour organiser cette campagne de vaccination.
Les familles des adolescents reçoivent, de leur organisme d’assurance maladie, des courriers d’information assortis de bons de prise en charge des vaccins pour celles qui n’ont pas de complémentaire santé.
Grâce à ces bons et sur prescription médicale, elles peuvent se faire délivrer gratuitement les doses de vaccin par le pharmacien.
Celui-ci se fait rembourser la partie « tiers-payant » auprès de «Harmonie mutuelle», mutuelle financée par le Département pour cette action.
La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons âgées de 11 ans et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu'à l'âge de 19 ans et reste possible jusqu'à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes. Pour les moins de 14 ans, le schéma est de 2 doses à 6 mois d’intervalle.
Prix du vaccin (Gardasil 9) : 110 € dont 41,08 pour le ticket modérateur.
En CPEF et CSJ, l’anonymat des mineurs est garanti en matière de contraception. La vaccination chez les mineurs nécessite une autorisation parentale, la tranche d’âge des 11-14 ans est du ressort du médecin traitant.
Par ailleurs, depuis 2010, le service de PMI du Conseil départemental gère la campagne de vaccination contre les infections à HPV avec les 7 partenaires conventionnés (conseil départemental de l’ordre des médecins, conseil régional de l’ordre des pharmaciens, chambre syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes, caisse primaire d’assurance maladie, MSA, Ligue contre le cancer et Harmonie Mutuelle). Ce dispositif a pour but d’une part d’informer largement les familles des jeunes filles âgés de 11ans sur cette vaccination, et d’autre part de prendre en charge la partie du ticket modérateur des vaccins en faveur des familles de ces jeunes ne disposant pas de complémentaire santé. Suite à l’élargissement en 2019 pour les garçons par la haute autorité de santé, le dispositif est étendu actuellement aux garçons de 11 ans.
Pour mémoire sur la campagne départementale et suite aux évolutions des recommandations vaccinales
- en 2010, la campagne concernait les jeunes filles de 14 ans.
- à partir de 2014, la campagne concernait les jeunes filles de 11 ans.
- depuis le 1er janvier 2022, la campagne concerne les filles et garçons de 11 ans.
La région Sud financera la vaccination des lycéens contre le papillomavirus
Chaque année le Papillomavirus est responsable de plusieurs milliers de cancers. Fin février 2023, le Président de la République a annoncé une grande campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus pour les élèves de 5ème. Face au fléau du cancer du col de l’utérus, et dans le cadre du Plan Cancer régional 2022-2027, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé un dispositif complémentaire à celui de l’Etat, un rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans.
Vaccination HPV/Papillomavirus : prévenir les cancers à l'âge adulte
L'infection à papillomavirus humain (HPV) est l'une des IST les plus fréquentes. Il faut savoir qu’entre 70% et 80% de la population (hommes et femmes) seront concernés par le virus du HPV lors de leur vie sexuelle. Lorsque la vaccination est réalisée jeune, la protection est proche de 100 %.