Interruption volontaire de grossesse (IVG)

2023

A la suite des évolutions introduites par la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l’avortement, la DGS a actualisé le guide « IVG médicamenteuse hors établissement de santé » dédié aux professionnels. Il a également été décliné sous la forme d’une fiche de synthèse « pratique » afin de rendre l’information accessible rapidement. Le « mémo-pratique » sur l’IVG médicamenteuse à destination des femmes a quant à lui été désolidarisé du guide complet afin de permettre une distribution indépendante.

En parallèle de ce travail d’actualisation, le guide complet à destination des femmes a légèrement été mis à jour avec les dernières mesures sur la contraception d’urgence et sur le préservatif. Ce guide a lui aussi été décliné en fiches individuelles, une pour chaque temps du parcours de l’IVG, notamment pour diffusion numérique.

La charte graphique de tous ces documents a elle aussi été revue dans le but de coller à l’identité du nouveau site ivg.gouv.fr, qui a fait peau neuve au mois de janvier.

Enfin, dans un objectif d’accessibilité la plus large possible de ces informations, la partie « Parcours de l’IVG » du guide complet a été transcrite en FALC et le guide complet lui-même est en cours de traduction en version multilingue.

Vous trouvez donc, ci-joint, les dernières versions de tous ces documents :

Tous ces documents sont disponibles sur le site ivg.gouv.fr.

Aide avortement : j'appelle le numéro vert

Service et appel gratuits

Partager sur