Comment évolue l’adhésion des Français aux mesures de prévention contre les virus de l’hiver ?

Santé Publique France - Novembre 2023

Points clés

Indicateurs-clés des comportements de prévention des Français lors de la vague 37 (11-18 septembre 2023) et comparaison avec la vague 35 (12-19 septembre 2022)

  • 15 % des participants déclarent porter le masque de façon systématique en présence de personnes vulnérables.
  • 60 % (stables) des répondants seraient prêts à continuer à respecter ou à respecter plus souvent les gestes barrière en cas de retour d’épidémie de Covid-19 (versus 25% en cas d’épidémie de grippe).
  • 74 % (stable) des participants éligibles à la nouvelle dose de vaccin automnale contre la Covid-19 en raison de leur âge (≥65 ans) ou de leur terrain (grossesse, comorbidités, obésité) déclarent avoir l’intention de la recevoir.
  • 49 % (stable) des participants à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge (≥65 ans) ou de leur terrain (comorbidités, obésité) déclarent vouloir recevoir la vaccination contre la grippe et contre la Covid-19.
  • 31 % des répondants ayant eu des signes de Covid-19 depuis janvier 2023 n’ont pas fait de test de dépistage à la suite de leurs symptômes.

Un catalogue des documents de diffusion créé par l'ensemble des Co.D.E.S. de la région PACA. Il recense l'ensemble des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes, autocollants disponibles dans chaque CoDES.

Partager sur