Les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale.

Minds - Promotion de la santé mentale à Genève - 2022

Synthèse de la littérature scientifique

Dans ce document, nous avons synthétisé la littérature scientifique sur les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale, c’est-à-dire les actions et activités que les personnes peuvent adopter afin de favoriser une bonne santé mentale et réduire la souffrance mentale.

Dans une première partie introductive, nous définissons les concepts clés de la santé mentale. Que sont la santé et la souffrance mentale? Qu’est-ce que la promotion de la santé mentale? 

Nous passons ensuite à la présentation des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. Ceux-ci sont organisés en trois grandes catégories : le self-care, la recherche d’aide, et le soutien social à autrui. 

Nous présentons les définitions de chacune de ces catégories et de leurs sous-catégories. Nous nous attachons à détailler les impacts sur la santé mentale de chacun des comportements, et, lorsque c’est possible, nous mentionnons également leurs déterminants. De nombreux comportements sont étayés par de solides études scientifiques, même si les mécanismes sont parfois inconnus. Notamment, on peut relever en particulier les bienfaits du self-care physique (par ex., l’exercice physique), ou émotionnel (par ex., la pratique de la pleine conscience), de la recherche d’aide auprès de sources formelles (par ex., psychothérapeutes), ou encore du soutien social à autrui de type émotionnel (par ex., les comportements prosociaux). 

Finalement, nous concluons brièvement en mentionnant les limites des recherches présentées. Nous nous efforçons d’évaluer la qualité des recherches existantes pour chacun des comportements présentés dans cette synthèse. Chaque lecteur·trice sera libre d’adopter les comportements de son choix sur la base des informations données et de ses préférences personnelles. (Résumé éditeur)

Partager sur