Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027"

Mildeca - 2023

Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société. Tous les territoires, y compris ultra-marins, sont concernés. Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo… sont à titres divers présents dans la vie des Français. Beaucoup en font usage quotidiennement, d’autres plus occasionnellement. À 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac et le cannabis et certains s’installent dans un usage régulier : près d’un sur cinq fume tous les jours du tabac (16%), près d’un sur dix consomme de l’alcool au moins 10 fois par mois (7%) et 4% consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. Les usages des adolescents sont nettement orientés à la baisse depuis 2014 ; la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives vise à accentuer cette tendance, afin que les nouvelles générations soient de moins en moins exposées aux risques de conduites addictives.

Les risques et les dommages sont clairement établis et particulièrement visibles au plus près des citoyens. Alcool et tabac sont les deux premières causes, en France, de mortalité prématurée et les deux premiers facteurs de risque de cancer ; l’alcool est largement impliqué dans les violences, notamment intrafamiliales et sexuelles. La consommation de stupéfiants, outre ses effets sur la santé, entretient les trafics et diverses activités criminelles qui eux-mêmes alimentent la demande de produits et engendrent insécurité et violence.

Le marché des jeux d’argent et de hasard est en pleine croissance, en particulier en raison du développement des paris sportifs et des jeux de loterie. Les jeux d’argent et de hasard, qui peuvent générer des pratiques à risques, voire des addictions, sont également pratiqués par les mineurs alors que la vente leur est interdite. Quant à l’usage problématique de jeux vidéo, il concerne un élève sur huit, dès lors qu’il joue au moins une fois par semaine.

La politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives nécessite, pour être pleinement efficace, d’être conduite avec constance et détermination. Son caractère interministériel est fondamental et demeure plus que jamais d’actualité. (Résumé éditeur)

Partager sur