Lutte contre le tabac : « Chaque tentative compte »

Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l'Assurance Maladie - 18 février 2025

"Les tentatives" : la nouvelle campagne gouvernementale pour encourager à l’arrêt du tabac

Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme en France depuis 2021, le tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Aujourd’hui, Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent une nouvelle campagne à destination des fumeurs.

La France compte aujourd’hui près de 11 millions de fumeurs quotidiens[1], faisant de la consommation de tabac la première cause de mortalité évitable. La consommation de tabac est plus importante chez les catégories les moins favorisées sur le plan socio-économique, et chez les moins diplômés. Par ailleurs, on note que ces fumeurs ont aussi souvent envie d’arrêter que les fumeurs plus favorisés, mais l’arrêt leur semble plus difficile et leurs chances de succès dans le sevrage sont plus faibles[2],[3].

C’est pourquoi Santé publique France lance, du 16 février au 17 mars, une nouvelle campagne de prévention du tabagisme, qui s’adresse à ces publics et vise à normaliser la tentative d’arrêt comme une étape du sevrage : « plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir ». Le dispositif fait également la promotion des outils d’aide à l’arrêt du tabac (39 89, Application et site Tabac info service, recours aux professionnels de santé, …). Cette campagne propose une analogie entre des situations de vie et l’arrêt du tabac, et met aussi en avant des témoignages d’anciens fumeurs.

La campagne s’adresse à tous les fumeurs âgés de 18 à 64 ans, et en particulier aux populations les plus vulnérables d’un point de vue socio-économique.

Date de modification : 21 février 2025

Partager sur