Perceptions des risques environnementaux et comportements en faveur de l'environnement - premier volet. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2019

Études et enquêtes - Santé Publique France - 2021

Les éditions 2019 et 2021 du Baromètre de Santé publique France intègrent des questions portant sur l'environnement et la santé. 

En 2019, l'enquête a interrogé un premier volet de sujets correspondant à des situations environnementales pour lesquelles la population est capable d'agir pour limiter les éventuels risques pour sa santé. Cette capacité à agir a pu être obtenue à la suite d'informations ou de sensibilisation par la diffusion de connaissances ou de campagnes de prévention. 

Cette synthèse met en évidence un sentiment de bonne information et une perception d'un risque élevé partagé par plus de la moitié de la population pour les sujets pour lesquels des messages de prévention ont été diffusés lors de précédentes campagnes, tels que le monoxyde de carbone ou les UV artificiels. Ces perceptions sont moins répandues dans la population pour les sujets plus émergents comme les perturbateurs endocriniens et les cosmétiques. Les futures campagnes de sensibilisation pourront s'attacher à mettre en lumière les risques associés à ces sujets pour lesquels l'information est la moins bonne, en particulier les perturbateurs endocriniens, et cibler les populations les moins informées comme les plus jeunes. La mise en place de ces campagnes ne peut qu'être encouragée au regard des associations ici observées entre le sentiment d'information, la perception du risque et l'adoption de comportements favorables à l'environnement et à la santé, comme par exemple entre la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique et les perceptions sur les polluants dans l'alimentation. 

Cette étude a ainsi permis d'identifier que certains messages de sensibilisation de santé publique ou de qualité des milieux de vie ont pu avoir un effet sur le sentiment d'information et la perception des risques de la population quant aux environnements sur lesquels elle est capable d'agir. Ces représentations ont également pu être influencées par des politiques de santé publique, d'aménagement du territoire ou d'urbanisme qui offrent des connaissances et des possibilités d'action en réponse à ces considérations.

18 p.

Date de modification : 14 janvier 2022