Chouette, pas chouette, une série TV destinée au 4-6 ans pour déconstruire les préjugés sexistes

2022 - Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

Conçu par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), ce livret propose, dans l’univers graphique et avec les personnages de la série “Chouette, pas chouette”, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs,...) pourront travailler avec les enfants sur des thèmes comme l’apparence (“À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ?”) via l’analyse et la réalisation de Unes de magazines ou de publicités. Ou réaliser des portraits, vidéos reportages sur la pratique sportive ou les jeux de cours de récréation pour s’interroger sur les comportements (“Fais-le comme une fille - comme un garçon”). Enfin, les plus grands pourront écrire des articles ou mener des interviews autour du devenir et des désirs d’orientation (“C’est quoi les métiers “de femme” - ou “d’homme””).

Ce livret est accompagné de ressources pédagogiques pour aller plus loin, de jeux de cartes des 10 personnages de la série à télécharger, et d’affiches à imprimer.

Date de modification : 12 mai 2022