Kit addictions : 8 fiches pratiques pour accompagner la prise en charge des conduites addictives

Le Collège de la médecine générale, en collaboration avec la MILDECA, propose un kit composé de 8 fiches pratiques, pour rendre accessible et pédagogique la prise en charge des conduites addictives des patients.

Des sessions communes ont été mises en place en 2020 lors du Congrès de la discipline (CMGF) et lors des Régionales du Collège, permettant d’aborder l’évaluation du risque situationnel et individuel, les types d’interventions possibles, les collaborations pluri-professionnelles.

Dans la continuité de ce partenariat, une série de fiches pratiques sera mise à disposition des médecins généralistes avant la fin de cette année sur le site du CMG. Constitué autour de 8 thématiques (Tabac, Cannabis, Alcool, Cocaïne, Opioïdes, Adolescents et addictions, Pathologie duelle et Périnatalité) l’objectif de ces fiches est de donner des informations et des outils pragmatiques et référencés, au plus près de la réalité de terrain et des connaissances médicales et scientifiques.

Première fiche de ce kit addictions, la fiche dédiée à l’usage du tabac propose un rappel des données de consommation, des outils d’évaluation et des stratégies d’intervention. Court et synthétique, ce document numérique intègre aussi des sources et des liens vers les ressources essentielles.

Date de modification : 12 novembre 2021