Décode la santé. Agir avec les jeunes en faveur de l'esprit critique

Une boîte à outils online pour décoder les informations en santé et déjouer les Fake News

Décode la santé est une boîte à outils online, co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes. 

Elle comprend une démarche d’animation avec plusieurs exercices pratiques, en lien avec des thématiques d’information qui influencent la santé et des ressources pour vous soutenir dans la réflexion et mise en discussion avec les jeunes.

Selon la thématique que vous souhaitez aborder et en accord avec les attentes, besoins et réalités du groupe ainsi qu’avec votre contexte d’intervention (temps, lieu, possibilités d’interaction…), vous pouvez puiser dans la boite à outils, l’une ou l’autre piste d’animation, sur l’une ou l’autre thématique et avec l’une ou l’autre ressource. Vous composez ainsi une animation sur mesure, que vous adaptez dans une version plus longue ou plus courte en fonction des besoins.

Quels objectifs ?

Décode la santé vise spécifiquement à :

  • Soutenir le travail des professionnel·le.s et relais qui souhaitent aborder avec les jeunes (15-30 ans), la thématique des informations en santé, dont les fake news en santé.
  • Proposer une méthodologie d’animation qui soutient la capacité réflexive des jeunes, et qui suscite le dialogue, la discussion, l’expression des vécus et des représentations autour des informations en santé.
  • Fournir quelques clés de décodage des informations en santé, des repères théoriques ainsi que des ressources variées sur le thème.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Une démarche d’animation avec plusieurs exercices pratiques en lien avec des thématiques d’information qui ont une influence sur la santé.
  • Des ressources pour vous les professionnel.le.s dans la réflexion et mise en discussion avec les jeunes.

Pour qui ?

Décode la santé est destiné à tout·e professionnel·le et relais désirant travailler la thématique de l’information santé avec les jeunes : les secteurs de l’insertion socio-professionnelle, les centres d’éducation et de formation en alternance, l’enseignement de promotion sociale, les missions locales, les maisons de jeunes, les services d’action en milieu ouvert, les écoles, etc.

Date de modification : 12 juillet 2022