Genre & VIH/Sida : boîte à outils

Proposé par la plateforme Elsa

En 2022, la Boite à outils Genre & VIH/sida fait peau neuve !

Le contenu reste le même mais les références sont mises à jour, et le format aussi ! Elle peut être utilisée par toutes et tous à des fins pédagogiques à condition de créditer la Plateforme ELSA : « Boite à outils Genre & VIH/sida (2022) ».

La Boite à outils Genre & VIH/sida : l’histoire

En 2018, le groupe de travail « Genre & VIH/sida » de la Plateforme ELSA décide de regrouper dans une boite à outils les ressources pratiques et participatives développées au cours d’un programme d’accompagnement qu’elle a mis en place dès 2010. L’objectif : permettre de bien saisir le concept de genre, d’identifier les stéréotypes et les discriminations, et de construire des programmes de prévention et de prise en charge du VIH/sida qui permettent de les dépasser.

Une Boite à outils composée de trois modules, qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

  • Module 1 : Concepts, stéréotypes & représentations
  • Module 2 : Genre, VIH & santé sexuelle
  • Module 3 : L’analyse selon le genre

Chacun alterne apports théoriques et pratiques, afin que les utilisateur.ices s’approprient les concepts et prennent conscience du poids de leurs représentations personnelles sur leur vie et leur travail.

Ces différents éléments sont à piocher et à moduler selon les publics, le temps disponible, les objectifs d’une intervention. Ils peuvent être utilisés ensemble ou séparément, pour des actions de formation du personnel d’une structure, d’auto-formation de professionnel.les, pour des séances de sensibilisation, ou pour animer une causerie. 

Après chaque module, des pages sont dédiées à la prise de note pour permettre à chacun et chacune de s’approprier la Boîte à outils.

Date de modification : 12 mai 2022