Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes

5ème rapport / Septembre 2022

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie le cinquième rapport de l’Observatoire national du suicide depuis sa création en 2013. Pour la première fois, ce rapport présente les premiers effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière de risque suicidaire.

Ce recueil numérique « Covid19 & Suicide » relatif à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale de la population et le risque suicidaire propose plus de 1 000 références ciblées couvrant la période de mars 2020 à juin 2022, avec des références datées de décembre 2022.

La richesse de son contenu résulte d’une vision systémique de la pandémie de Covid-19 et d’une traque quotidienne d’info rmations sur le Web, couvrant aussi bien la presse que les principales bases de données internationales et les revues scientifiques. Il est à noter que le déclenchement de cette pandémie a provoqué la publication d’un nombre exponentiel de recherches internationales, exceptionnellement disponibles en accès gratuit. Ce Recueil numérique en propose une sélection intelligente, toujours dans le respect du droit d’auteur. L’intérêt de ce recueil, ayant servi de trame à la revue de littérature de Marion David proposée dans le 5ème rapport de l’ONS, est que sa période de collecte d’informations s’étend de mars 2020 à juin 2022. Il offre ainsi une sélection d’articles scientifiques et d’informations jugées pertinentes, jusqu’à une date plus avancée que celle de la revue de littérature qui a été arrêtée en novembre 2021. Ces deux produits sont donc complémentaires et à forte valeur ajoutée l’un avec l’autre. 

Une Veille stratégique sur le est également disponible site Web de l’Observatoire national du suicide hébergé par la Drees. Cette Veille propose l’actualité documentaire consacrée au suicide et est diffusée tous les deux mois environ, avec la possibilité de s’y abonner. Elle a comporté, dès le début de la crise sanitaire, un focus sur l’impact de la pandémie sur le suicide et a permis la constitution du Recueil numérique. 

Celui-ci comporte 6 champs sémantiques relatifs à la pandémie et apparus au fur et à mesure du processus de recherche bibliographique, comme l’illustre la carte mentale présentée plus loin. Celle-ci est un miroir de ces concepts : Prévention & Suicide ; Santé mentale ; Groupes à risques ; Crise économique & Chômage ; Sortie de crise & Santé mentale ; Panorama des crises internationales. Les références sélectionnées sont classées par ordre antéchronologique dans chaque champ sémantique. Lorsque cela a été possible –dans le respect du droit d’auteur- des liens électroniques ont été établis pour renvoyer vers le résumé ou le plein texte du document, s’il est libre de droit, en cliquant sur le titre précédé de « @ » (Résumé éditeur)

Date de modification : 7 septembre 2022