Plan d’action du Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale »

Juin 2024

Plan d’action du Grand Défi piloté par la délégation ministérielle au numérique en santé et la délégation ministérielle à la santé mentale et la psychiatrie lancé dans le cadre du Plan Dispositifs Médicaux sous la coordination interministérielle de la direction générale des entreprises.

Plan Dispositifs Médicaux France 2030 

Dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030 de France 2030, des financements ciblent spécifiquement la filière du dispositif médical et du dispositif médical de diagnostic in vitro dans un plan dédié, le Plan DM. Ce plan prévoit d’accompagner le développement des entreprises du secteur, et ainsi accélérer l’émergence de leaders au niveau international tout en contribuant à la ré-industrialisation de la France dans le domaine des industries de santé. L’objectif du volet dispositif médical de France 2030 est de répondre aux grands enjeux sociétaux en améliorant la qualité de vie des citoyens et d’atteindre une balance commerciale positive pour ce secteur d’ici 2030. Les transformations technologiques (avènement de la robotique, numérisation, automatisation,…), les avancées de la médecine et les grandes tendances de santé (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques) font émerger des nouvelles catégories de dispositifs médicaux. France 2030 doit permettre de préparer les innovations de demain, en accélérant le développement et la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants permettant de répondre à un enjeu de santé publique majeur. 

Santé mentale et psychiatrie, priorités de santé publique 

Les troubles psychiques et la santé mentale sont une priorité de santé publique et l’engagement de la France dans une réforme en profondeur de ses systèmes de santé mentale constituent un contexte particulier pour le développement du numérique. 

Date de modification : 28 juin 2024

Partager sur