Prendre soin de la santé mentale des 18-25 ans

Ministère des solidarités et des familles - Le 30 janvier 2025

  • % des jeunes ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale (Source : étude Harris pour le ministère de la Sant, décembre 2024)
  • % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale (source : Odoxa/Mutualité française, septembre 2024).
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Pourtant, depuis 2018, en France comme à l’international, celle des jeunes s’est dégradée, de manière plus marquée chez les filles. Des outils et dispositifs existent pour agir et prévenir le mal-être avant qu’il ne s’aggrave. En parler avec un professionnel de santé est l’une des premières étapes.

Les bouleversements (physiques, émotionnels, sociaux…) liés à la transition à l’âge adulte, des étapes comme les choix d’orientation, l’entrée dans la vie active ou l’expérience d’exclusion sociale, de conditions socio-économiques défavorables ou d’évènements de vie traumatisants…sont autant de facteurs de risques. Ils peuvent rendre les jeunes adultes plus vulnérables notamment face aux troubles psychiques (dépression, anxiété, pensées suicidaires…), aux troubles des conduites alimentaires et aux addictions.
La pandémie et le confinement ont également fragilisé la santé mentale des jeunes, en témoigne la fréquence des pensées suicidaires et les passages aux urgences qui y sont liés et qui persistent à des niveaux élevés chez les adolescents et les jeunes adultes depuis la crise du Covid-19

S’adresser à un professionnel de santé

Face à des signes de souffrance psychique (sentiment d’isolement social, de tristesse, d’angoisse, d’épuisement, voire idées noires…) et des signes physiques (perte du sommeil, de l’appétit…), il ne faut pas hésiter à s’adresser rapidement au professionnel de santé le plus accessible : médecin traitant, service de prévention et de santé au travail, service santé étudiante, psychologue…pour obtenir écoute, soutien, conseils adaptés et être, si besoin, redirigé vers un service / une structure ou un professionnel spécialisé.

Mon Bilan Prévention accessible aux 18-25 ans, est un dispositif de prévention qui permet notamment de faire le point sur son bien-être mental, de bénéficier de conseils personnalisés et d’être orienté, si l’état de santé le nécessite, vers un professionnel ou une structure adaptée en cas de besoin d’évaluation ou de suivi. Cette consultation prise en charge à 100 % est proposée par des médecins, infirmiers, pharmaciens et/ou sage-femmes qui participent à ce dispositif.
Consultez l’annuaire des professionnels de santé proposant Mon Bilan Prévention sur Santé.fr

Cet état de « bien-être mental permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté »

Date de modification : 5 février 2025

Partager sur