Sélection d'outils pédagogiques sur les Compétences psychosociales

2023

Les outils présentés sont issus de BIB-BOP, la base de données collective en éducation et promotion de la santé.

Cette liste n'est pas exhaustive : vous trouverez tous ces outils disponibles à l'emprunt dans notre Pôle ressources.

Mallette pédagogique Compétences psycho-sociales et Santé mentale

Kit pédagogique "Levons les tabous sur la santé mentale" pour les 10-18 ans

Unicef, 2023

Public : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Ce kit pédagogique sur la santé mentale a trois objectifs : informer les jeunes sur la santé mentale en présentant sa définition et en explorant les différents mal-êtres et troubles psychiques qui existent ; faire prendre conscience de l’importance de leurs émotions et de leur état psychique, tout en les aidant à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs à la santé mentale et donner quelques clés pour apprendre à prendre soin de sa santé mentale en repérant des signes de mal-être et en sachant que des solutions sont possibles.

Collation : 1 guide pédagogique, 1 jeu de cartes


La bande des 7 : trousses éducatives pour une santé positive des tout-petits

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches, 2023

Public : Enfant

Les trousses éducatives du projet "La bande des 7" permettent d'aborder la santé mentale avec des enfants de 4 à 5 ans. Ces 7 trousses sont thématiques : créer des liens, se ressourcer, ressentir, agir, s'accepter, découvrir et choisir. Les activités fournies dans ces trousses permettent aux tout-petits de s’amuser tout en apprenant à se découvrir eux-mêmes pour développer une santé mentale positive. Chacune des trousses se concentre sur une astuce, les activités y étant réparties en 3 catégories : "Moi, mon groupe et ma classe", "Ma garderie" et "Mon école"et guidées par une mascotte différente selon les thématiques.

Collation : 1 classeur reprenant le contenu des 7 trousses éducatives


Le Jardin du Dedans

Etat d'esprit-Stratis, BONINI sandrine, Psycom, 2022

Public : Enfant

Ce kit pédagogique pour parler de la santé mentale s'adresse aux enfants de 8 à 11 ans. Il est recommandé de l’utiliser en petits groupes (classe, animation en médiathèque, centre de loisirs...). Il s'agit d'une histoire en 12 planches illustrées, présentée sous la forme d'un théâtre d'images, ou kamishibaï. Chaque planche du kamishibaï comprend au recto une illustration (vue par le public) et, au verso, le récit lu par la personne qui anime les échanges. Les planches illustrées sont complétées par 2 livrets pédagogiques. Le livret pédagogique 1. « Avant d’animer » propose des conseils d’animation, des repères pour appréhender les éléments théoriques sur la santé mentale des enfants. Le livret pédagogique 2. «L’animation pas à pas » fournit des repères pour faciliter la prise en main du kit, aider à construire les différentes séances pédagogiques. Il présente chaque planche de l’histoire, détaille les thèmes autour de la santé mentale qui peuvent être abordés et propose une liste de questions ainsi que des suggestions de réponses pour ouvrir le débat avec les enfants.

Collation : 12 planches dessinées, 2 livrets pédagogiques


La méditation est un jeu d'enfant. Un livre et 55 cartes d'activités en famille et à l'école

KAISER GREENLAND Susan, Les arènes, 2018

Public : Enfant, Adolescent

Ce coffret se compose d'un livret et de 55 cartes d'activités ludiques pour apprendre la pleine conscience et partager des expériences avec les enfants et les adolescents. Chaque fiche indique les compétences développées, la durée de l'activité, l'âge recommandé des participants, le matériel nécessaire, le déroulé et les variantes possibles avec des conseils.

Collation : 1 livret, 55 cartes colorées d'activités, un mode d'emploi


Isolitude

Cultures et santé, 2017

Public : Adulte, Personne âgée

Cet outil permet d'ouvrir le dialogue sur la solitude et l'isolement. Les objectifs sont de : faire émerger ses représentations de la solitude et de l’isolement, découvrir d’autres points de vue que le sien sur ce sujet afin d’enrichir ses propres représentations, identifier les mécanismes individuels et sociétaux qui produisent de la solitude et de l’isolement subis et porter un regard critique sur ceux-ci, identifier des pistes d’actions individuelles et collectives pour lutter contre la solitude et l’isolement subis. L'animation est prévue pour un groupe d'adultes de 5 à 12 personnes et pour un temps de 2h minimum (ou sur plusieurs séances).

Collation : 1 guide d'animation, 30 cartes illustrées, 1 carnet de paroles "La solitude, l'isolement et la personne âgée"


Idées reçues santé mentale. Mythes et réalités

ADES du Rhône, 2016

Public : Tout public

Cet outil constitue un support de réflexion et d’échanges autour des mythes qui entourent les troubles psychiques. Il a pour objectif de déconstruire ces représentations auprès du grand public et d’engager une réflexion autour des questions de santé mentale. Neuf affirmations sont proposées soit sous forme d’affichettes ou de cartes. Pour chacun des "mythes", une "réalité" apporte sa contre vérité argumentée. L’outil peut être exploité sous forme d’arbre aux idées reçues ou sous la forme d’un jeu. Une co-animation avec une personne présentant un trouble psychique est proposée, la rencontre avec des personnes touchées représentant une stratégie efficace pour lever les appréhensions et idées reçues. Un guide apporte quelques pistes d’animation et définitions en santé mentale.

Collation : 9 affichettes A4 (déclinées aussi sous format de cartes), 1 guide d’utilisation de l’outil


Tout s'arrange. La web-série Ikigaï

Ikigaï Education Inclusive, s.d.

Public : Enfant, Préadolescent, Personne handicapée

"Tout s'arrange" est une web-série en langue française qui donne des outils aux enfants pour comprendre les codes de la communication et développer les compétences sociales. A partir de situations problèmes vécues par les enfants avec trouble dans le spectre de l'autisme (TSA), la série met en scène des situations de communication qui tournent mal en lien avec un de leurs traits de caractère singulier et souvent exacerbé. Huit fictions de 7 minutes sont proposées ; dans chacune d'elles une compétence sociale est expliquée : les vidéos permettent de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans des situations variées et de trouver les ressources pour y faire face. Les premiers spectateurs visés par ce programme sont les enfants autistes Asperger.

Collation : Site internet avec : 8 vidéos en école primaire

Jeu Compétences psycho-sociales et Santé mentale

Devine - moi si tu peux !

GLÂTRE-LE GOFF Aurélie, LAPEYRE Laure, POIRIER Magali (et al.), IREPS Pays-de-la-Loire, 2022

Public : Adolescent, Adulte, Préadolescent

Ce jeu de plateau permet aux adolescents de réfléchir et mettre en place des stratégies de coping pour répondre au mieux aux situations de stress ou difficiles à gérer. A l'aide des cartes proposées, il permet de développer l'échange, la réflexion sur la stratégie à adoptée, celle qui sera la plus adaptée, sa pertinence dans la situation proposée… L'objectif du jeu étant de deviner la réaction adoptée par l'autre et trouver la meilleure solution pour résoudre une situation problématique : "Tu as déjà postulé à des jobs d'été, déjà 8 réponses négatives" ; "J'ai un examen demain matin, et je n'ai pas commencé à travailler" ; "La copine de ton meilleur ami est sorti avec un autre garçon" ; "Ta mère te demande de faire la vaisselle et à ta sœur de laver la voiture"... Ce jeu, élaboré par l'Ireps Pays de la Loire et la Protection judiciaire de la jeunesse du Grand Ouest, est une nouvelle édition destinée, aux jeunes à partir de 14 ans.

Collation : Boite cartonnée avec 1 plateau de jeu, 69 cartes "situation", 67 cartes "réactions", 67 cartes "de ouf", 1 dé en bois 6 faces "émotions", 1 pochette en coton avec 150 jetons, 1 fiche cartonnée "règle du jeu", 1 fiche cartonnée "mémo" , 1 livret pédagogique "Pour aller plus loin sur la gestion du stress et les stratégies de coping" 11 p. , 1 livret de l'animateur 11 p.


D'accord / Pas d'accord

CRIPS Ile-de-France, 2018

Public : Adolescent

Ce jeu de débat, créé par les équipes du Crips, est destiné à un public de 13 à 25 ans. Il propose des affirmations sur diverses thématiques de santé mentale, afin de chaque participant puisse se positionner. L'objectif est de libérer la parole, acquérir des connaissances et développer son esprit critique par rapport aux représentations sur la santé mentale.

Collation : 30 cartes, fiche pédagogique

Lien Internet : https://www.lecrips-idf.net/miscellaneous/animatheque-daccord-sante-mentale.htm


Le câmino +. Nouvelle édition. Jeu de 108 cartes pour se recentrer et passer à l'action

EPELLY Frédérique, Eléonide, 2016

Public : Tout public

Le CAMINO + est un outil de connaissance de soi par un tirage à 3 cartes. Ce jeu est partagé en 3 parties : 36 cartes-verbes figurant des actions (aimer, accepter, remercier, croire, écouter...), 36 cartes-ressources figurant des moyens ou des qualités (charme, confiance, enthousiasme, simplicité, solidité...), 36 cartes-actions, qui figure les pistes à explorer. La combinaison des 3 cartes piochées amène à une réflexion personnelle ou d'ensemble et peut nourrir sa force ou son discernement : je clarifie mes interrogations, j'apaise mes doutes, j'intensifie la force de mes actions... Ce support est aussi apprécié en milieu professionnel dans le cadre de groupes de travail pour des formations, des séminaires ou des ateliers.

Collation : 108 cartes illustrées dimensions 4,5 cm x 8 cm, livret 8 pages


La roue des émotions - Version adulte

THIRY Anne-Sophie, L'autrement dit, 2015

Public : Adulte, Adolescent, Tout public

Cet outil à pour objectif d'aider l'adolescent ou l'adulte a mieux prendre conscience de ce qu'il ressent, de mettre des mots sur ses émotions, d'exprimer ses besoins. La roue présente trois niveaux. Au centre sont listées des sensations, au milieu les émotions sont nommées et rassemblées autour des quatre émotions principales, à l’extérieur les principaux besoins sont nommés. L'utilisateur peut faire le lien entre ce qu'il ressent physiquement, l'émotion à laquelle ce ressenti est associé et les besoins satisfaits, ou non, qui y sont rattachés.

Collation : 1 roue


La roue des émotions - Version enfant

THIRY Anne-Sophie, L'autrement dit, 2015

Public : Enfant

Cet outil a pour objectif d'aider l'enfant à prendre conscience de ce qu'il ressent, de mettre des mots sur ses émotions, d'exprimer ses besoins. La roue présente trois niveaux. Au centre, des dessins illustrent une "météo intérieure", au milieu les émotions nommées et illustrées sont rassemblées autour des quatre émotions principales, à l’extérieur les principaux besoins sont nommés et illustrés. L'enfant peut faire le lien entre ce qu'il ressent et les besoins satisfaits, ou non, qui y sont associés.

Collation : 1 roue


50 + à vos projets! Pensez plus tôt à plus tard

Fondation Roi Baudouin, 2014

Public : Tout public

Ce jeu stimule la réflexion et le dialogue autour des projets de vie. Utilisé en famille,entre amis, entre personnes du même âge ou de générations différentes, il permet de ‘penser plus tôt à plus tard’, sans dramatiser, de manière positive et constructive. Présenté sous la forme d'un jeu de carte, il permet d'aborder les thèmes suivants : le logement, la carrière, la santé, les activités, le budget et la fin de vie.

Collation : 60 cartes


S'estimer pour mieux se connaître

s.d.

Public : Enfant, Préadolescent

Permet aux plus jeunes de prendre la parole pour exprimer leurs sentiments, leurs visions des choses et leurs connaissances du monde dans le but de mieux s'estimer pour mieux se connaître.
Le jeu se compose de 36 cartes de 6 couleurs différentes abordant des sentiments différents sur lesquelles sont inscrites des débuts de phrase à compléter par l'enfant.
Ce jeu est adapté de techniques sur l'estime de soi exposées par Christian Staquet dans "Le livre du moi".

Collation : 36 cartes + une notice explicative

Lien Internet : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/jeu_de_cartes_pour_parler_de_soi_-_fiche_descriptive.pdf


Michael’s game. Le jeu des hypothèses

FAVROD Jérôme, KHAZAAL Yasser, Horizon sud, s.d.

Public : Professionnel de santé, Adulte

Ce jeu suisse s’adresse aux personnes atteintes d'un trouble schizophrénique ou délirant. Il permet d'entraîner un groupe de deux à huit patients au raisonnement hypothétique et de se familiariser aux thérapies cognitives et comportementales des psychoses. Le jeu se compose de cartes qui décrivent des situations auxquelles, un personnage, Michael, est confronté et proposent des situations problématiques impersonnelles, qui doivent être analysées au sein du groupe de patients. L’animateur, en posant des questions, permet aux patients de voir la situation sous un nouvel angle. Les cartes du jeu peuvent également être employées dans le cadre d'une relation individuelle. Il est animé par un ou deux membre(s) du personnel soignant. Le jeu se déroule sur 7 à 15 séances. Il convient donc également aux personnes qui restent brièvement hospitalisées.

Collation : 79 cartes « situation », 1 règle du jeu

Photo expression Compétences psycho-sociales et Santé mentale

Photo expression / thématique vie sociale

Plateforme ETP Alsace, 2018

Public : Tout public

Ce photoexpression permet d'aborder avec un large public de jeunes et d'adultes, en individuel ou en collectif, la thématique de la vie sociale. Les participants pourront à l'aide d'un large choix de photographies parler de leur vie sociale, de leurs conditions de vie, de leurs relations sociales, de leurs projets et choix de vie... L'outil pourra ainsi s'utiliser dans de nombreuses actions en promotion de la santé. Conçu spécifiquement pour l'éducation thérapeutique du patient, il pourra permettre dans ce cadre de favoriser l'expression des patients et de leur entourage sur l'impact de la maladie sur la vie sociale : représentations, besoins, émotions, vécu, gestion de la maladie, adaptation de l'environnement de vie et de santé, qualité de vie, loisirs, relations sociales et familiales, insertion sociale, projet de vie... Un guide d'accompagnement complète l'outil. Il rappelle les objectifs de l'outil photoexpression, les différentes techniques d'animation et les règles à suivre pour sa mise en oeuvre.

Collation : 60 photogr. en coul., 1 guide d'accompagnement

Ouvrage Compétences psycho-sociales et Santé mentale

Cahier engagé. Santé mentale

KLEIN Philomène, DOZOL Stéphanie, CRIPS Ile-de-France, 2021

Public : Adolescent

Cet outil sur la santé mentale est destiné aux jeunes de moins de 30 ans et les aidera à la fois à mieux se comprendre et à pouvoir accompagner leur entourage en cas de besoin. Construit comme un cahier de vacances, il est structuré en trois parties, comme les trois trimestres d'une année scolaire. La première partie aborde la compréhension de la santé mentale et de la psychologie positive et de ce qui peut les impacter. La deuxième partie s’intéresse aux émotions et aux forces, qui sont le cœur des concepts qu’il est important que les jeunes s'approprient. Une dernière partie invite les jeunes à agir pour eux et pour les autres. Des exercices et des jeux y sont proposés, ainsi qu’un « guide de survie en milieu hostile » pour les aider à identifier les lieux ressources en cas de questions ou de problématiques relatives à la santé mentale.

Collation : 26 p., ill. en coul.

Lien Internet : 


Calme et attentif comme une grenouille. Ton guide de sérénité

SNEL Eline, Les arènes, 2017

Public : Enfant

Cet ouvrage propose 80 activités autour du jeu, du bricolage, d'affiche, de recette pour les enfants de 5 à 10 ans et leurs parents, qui permettent de prendre conscience de leur corps, de leurs émotions et d'être plus ouverts aux autres.

Collation : 96 p., 1 cd contenant 6 exercices


Calme et attentif comme une grenouille

SNEL Eline, Les arènes, 2012

Public : Enfant, Parent

Cet ouvrage propose des exercices simple de méditation de pleine conscience pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents, qui permettent de gérer toutes sortes de situations d'énervement, de stress, de difficulté à dormir et d'apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions.

Collation : 143 p., 1 cd contenant 11 exercicesg

Outils Compétences psycho-sociales

Camina

BERTOIA Michèle, THER Carine, POUPAERT Nadège, 2022

Public visé : Tout public

Basé sur les études scientifiques en psychologie positive et notamment les travaux sur les 24 forces de Seligman et Peterson, ce jeu propose de connaitre et cultiver les différentes forces/qualités humaines, les reconnaitre en soi et les souligner chez les autres. Il s'agit, grâce à une communication centrée sur les points positifs de chacun, d'accueillir avec douceur ses vulnérabilités et ses forces en développement. Les objectifs sont de créer son arbre à forces avec ses forces dominantes dans les racines et celles en développement dans les branches, de poser des actes en lien avec ses forces dominantes ou en développement et d'utiliser les cartes "Energie" pour nourrir les forces dont on pourrait avoir besoin.

Contenu : 4 cartes règles du jeu, 42 cartes "forces", 5 cartes "arbre / mémo", 7 cartes "énergie", 1 cartes "regard ami", 2 cartes vierges, 5 cartes "jetons symboles" à découper


Développer ses compétences sociales. Fiches illustrées prêtes à l'emploi. Quatrième partie : situations sociales et sentiments

Upbility, 2016

Public visé : Enfant

Cette série de fiches illustrées sur les compétences psychosociales et les sentiments permet de travailler avec les enfants afin qu'ils expriment leurs sentiments sur leurs réactions par rapport à différentes situations qui peuvent leur causer des difficultés. Cet outil propose trois séries de situations : à l'école, à la maison ou ailleurs, ainsi qu'une série de questions orientées vers la compréhension de leurs émotions dans des situations données.

Contenu : Livret, 60 cartes situations à imprimer


Qu'en dit-on ? version JunioR. 3ème édition

CESAME, Maison des adolescents du Maine et Loire, 2022

Public visé : Adolescent

Cet outil est un jeu de cartes dont l'objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Il est composé de cartes regroupées en 6 thèmes (vie sociale, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale, vie nocturne). Chaque carte met en scène une situation relationnelle et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permet la vie collective. Il favorise l'expression des représentations et permet d'initier le débat sur des sujets qui ne sont pas facilement abordés spontanément. Cette version est la réactualisation du jeu de 2016.

Contenu : 66 cartes, 4 affichettes (Acceptable - Non acceptable - Interdit par la loi - Discutable), 1 livret à double entrée méthodologique et juridique, 1 dé


Le langage des émotions

Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2012

Public visé : Tout public

Ce jeu est constitué de 60 cartes qui représentent 60 émotions. Il permet de mettre en scène ou bien simplement de mettre des mots sur les émotions. Il peut servir de support pour un atelier sur la gestion des émotions mais aussi comme outil pour identifier nos différentes émotions, et les mettre en image.

Contenu : 60 cartes images, mode d'emploi 13 p.


Action ou vérité sur l'estime de soi (version ados/adultes)

Prévention et promotion de la santé du département prévention et santé mentale du CPAS de Charleroi, 2016

Publics visés : Adolescent, Adulte

Ce jeu s'inspire d'exercices en matière d'estime de soi (blason, testing personnel, etc.). Il permet de stimuler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique. Les objectifs sont de faire se manifester de manière individuelle ou collective des éléments liés à la sécurité et la confiance, la connaissance de soi, l'appartenance au groupe et la compétence/réussite, qui peuvent être consolidés par les renforcements positifs des personnes entre elles.

Contenu : 1 dé à imprimer, 40 cartes "vérité", 40 cartes "action", 1 règle du jeu


Action ou vérité sur l'estime de soi "spécial enfants"

Prévention et promotion de la santé du département prévention et santé mentale du CPAS de Charleroi, 2016

Public visé : Enfant

Ce jeu, à destination des enfants, s'inspire d'exercices connus en matière d'estime de soi (blason, testing personnel, etc.). Il permet de stimuler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique. Il a pour objectif de faire se manifester de manière individuelle ou collective des éléments liés à la sécurité et la confiance, la connaissance de soi, l'appartenance au groupe et la compétence/réussite, qui peuvent être consolidés par les renforcements positifs des enfants entre eux.

Contenu : 1 dé à plastifier et à construire, 1 fiche "codes couleurs", 40 cartes "Vérité", 40 cartes "Action", 1 fiche pédagogique


Fiches pédagogiques COMITYS "Estime de soi"

Comitys, 2022

Publics visés : Adolescent, Tout public

Cette pochette contient des fiches pédagogiques pour animer des ateliers sur l'estime de soi.

Contenu : Détails des fiches pédagogiques :
Fiche 1 : La petite voix malveillante
Fiche 2 : La pépite du jour
Fiche 3 : Au réveil
Fiche 4 : Les actes de courage
Fiche 5 : Les personnes que j’admire
Fiche 6 : Le blason

Contient également une liste de 336 qualités.


Cartes des forces

CRIPS Ile-de-France, 2022

Publics visés : Adolescent

A destination des élèves de collège et de lycée, ce jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. Il contient 24 cartes représentant les 24 forces de caractère avec leurs définitions. Les objectifs pédagogiques sont : d'identifier ses 3 forces principales, et des situations dans lesquelles ces aptitudes sont mises en valeur ; d'identifier les 3 forces principales d’une personne et des situations dans lesquelles elles sont mises en valeur ; d'acquérir des connaissances sur les forces et d'améliorer le climat scolaire.

Contenu : 30 cartes recto-verso, 1 fiche pédagogique


Feel good. Les 24 forces de caractères

CRIPS Ile-de-France, 2022

Publics visés : Adolescent

A destination des élèves de primaire et de collège, ce jeu permet d’identifier ses forces, de les développer etd’apprécier celles des autres. Il contient 24 cartes représentant les 24 forces de caractère avec leurs définitions. Lesobjectifs pédagogiques sont : d'identifier ses 3 forces principales, et des situations dans lesquelles ces aptitudes sontmises en valeur ; d'identifier les 3 forces principales d’une personne et des situations dans lesquelles elles sont mises en valeur ; d'acquérir des connaissances sur les forces et d'améliorer le climat scolaire.

Contenu : 1 fi che pédagogique, 1 jeu de cartes, 2 affiches


Jeu de cartes des compétences psychosociales

Scholavie, 2022

Publics : Adulte

L'objectif de cet outil est de défi nir les compétences psychosociales et de s'approprier les caractéristiques dechacune d'elles. Ce jeu de cartes permet ainsi d'apprendre de manière ludique et de consolider ses compétencespsychosociales. Cet outil peut s'utiliser de différentes manières : qualifier une compétence psychosociale (cognitive,émotionnelle ou sociale), donner des exemples de la vie quotidienne pour illustrer une compétence psychosociale,jouer au jeu des 7 familles, ou identifi er une compétence qu'on a utilisé récemment ou qu'on aimerait développer.

Contenu : 51 cartes, 1 règle du jeu


Mon corps & moi

CRIPS Ile-de-France, 2021

Publics visés : Préadolescent, Adolescent

Ce jeu permet de développer les compétences psychosociales chez les jeunes de 16 à 19 ans en identifi ant ce qu'ilsaiment ou aiment moins chez eux (caractéristiques physiques) ainsi que leurs principales forces de caractère. C’estun outil qui met en valeur les ressources individuelles. Il vise à renforcer la connaissance et l'estime de soi et àaméliorer son rapport au corps. Il permet de mobiliser différentes compétences : la communication verbale et nonverbale, la prise de décision, la pensée critique, l'estime de soi, la confi ance en soi, l'auto-évaluation etl'empathie. Deux autres outils édités également par le Crips Ile de France, "Qui dit quoi" et "Jeu de corps", peuvents'utiliser en complément. Ils proposent aux jeunes de se détacher du poids des normes, d'être bienveillants envers eux-mêmes et envers les autres en développant leurs compétences psychosociales.

Contenu : 24 cartes "forces", 21 cartes "caractéristiques physiques", 1 notice, 1 plateau de jeu


Feelings. Le jeu des émotions

BIDAULT Vincent, ROUBIRA Jean-Louis, Act in games, 2020

Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent

Ce jeu des émotions propose de partager son émotion par rapport à une situation donnée et de deviner ce qu'ontressenti les autres joueurs sur cette même situation. L'objectif est de mieux se connaître et développer son empathie.Cette nouvelle édition du jeu Feelings peut se jouer à 2 et jusqu'à 8 personnes. Il est également devenu coopératif. Lescartes situations sont réparties en 4 thèmes : en famille, à l'école, entre amis et dans la société (6 catégories sontproposées dans ce nouveau thème : santé, monde numérique, écologie, parentalité, éducation, et vivre ensemble).Une fi che pédagogique et un guide d’accompagnement sont désormais disponibles en ligne :https://unjeudansmaclasse.com/?page=article&id_article=50&lang=fr

1 piste d’empathie ; 48 cartes Vote ; 18 cartes Emotion ; 156 cartes pour 48 situations réparties en 4 thèmes : enfamille, à l’école, entre ami·es et dans la société ; 4 cartes Score


L'Univers des sensations

FCPPF, 2019

Publics visés : Tout public

Cet outil s’adresse à un large public : garçons et fi lles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes ensituation de handicap... Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lorsd’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation... Il s'agit d'un jeu composé de 82 cartes qui se proposentd’être un support à l’identifi cation, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations. Les cartes illustréessont accompagnées de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d’utilisation. Lesobjectifs sont les suivants : développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer ; favoriser laconscience de soi par la cartographie mentale du corps ; relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels,affectifs et sexuels ; relier les sensation aux différents besoins éprouvés ; inviter à prêter attention aux différentessensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur ; inviter à prendre conscience du caractèreimpermanent des sensations. [Résumé d'après éditeur]


Le tourbillon des émotions

CRIPS Ile-de-France, 2018

Publics visés : Adolescent

Ce jeu propose aux jeunes de travailler la gestion des émotions à travers des mises en situation. Les objectifs de cetoutil sont : d'identifier les émotions et celles des autres ; de connaitre le processus des 5 R pour gérer leurs émotions ; d'identifier une technique corporelle pour gérer les émotions négatives ; d'apprendre à gérer les émotions désagréables en boostant les émotions agréables.

8 cartes, 1 fiche pédagogique


Dinoutou

DE SAINT MARS Dominique, BLOCH Serge, Calligram, 2017

Publics visés : Enfant, Adolescent, Adulte

Issu de la collection « Max et Lili », ce jeu comprend 450 questions réparties en 3 types : « Émotion », « Réflexion » et «Action ». Il permet ainsi de s’exprimer, partager ses émotions et ses idées tout en créant de bons moments dediscussion en famille ou entre amis. Idéal pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans.

Contenu : 150 cartes, 30 jetons, 1 dé, 1 règle du jeu


Battle des émotions

CRIPS Ile-de-France, 2012

Publics visés : Tout public

Ce jeu d’expression propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est demieux identifi er et gérer ses propres émotions et celles des autres. Il permet également de repérer les structures etprofessionnels relais du bien-être/mal-être.

Contenu : 6 cartes « émotions primaires », 10 cartes « émotions complémentaires », 1 fi che descriptive


L'expression des besoins

FCPPF, s.d.

Ce jeu de cartes a été conçu comme support pour l’identifi cation, l’expression et la réfl exion sur la thématique desbesoins. Les besoins sélectionnés y sont présentés au travers d’un personnage récurrent et asexué afi n de respecterl’égalité de genre dans le nécessaire assouvissement des besoins. Tant le corps que le visage s’expriment : un simplefroncement de sourcil, un port de tête, un mouvement de bras ou de jambes ou encore un détail du décor permettentd’identifi er le besoin dont il est question.

Contenu : 70 cartes "besoins", 23 cartes "repères théoriques et de propositions d’utilisation"


Feelings

BIDAULT Vincent, ROUBIRA Jean-Louis, Feelings, s.d.

Publics visés : Tout public

"Feelings" est un jeu de plateau dont l'objectif est d'amener les participants à exprimer et à partager leurs émotions. Ilpermet de se découvrir, de découvrir l'autre et de mieux se comprendre afi n de mieux "vivre ensemble". Il convient àtous les publics : adolescents, adultes et enfants à partir de 8 ans.

Une règle du jeu, un plateau avec piste de score, 8 marqueurs de score, 102 cartes "situations", 20 cartes "émotion",88 cartes "vote", 8 cartes "équipe"


La planète des émotions

BOURQUE Solène, COCHECI Oana, Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d.

Publics visés : Enfant

Ce jeu permet d'aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnesdans plusieurs situations et qu'une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. Dans cejeu, le joueur doit montrer à des extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c'est.

Contenu : 1 plateau de jeu en 8 morceaux de casse-tête, 80 cartes-situations recto verso, 8 cartes-émotions, 4 pions-navettes, 1aide-mémoire, 1 dé, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu


Emotika. Outilludopédagogique pour les aventuriers des émotions

Equipe prévention et promotion de la santé mentale de la direction prévention, santé mentale et urgence sociale duCPAS de Charleroi, Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin (CLPS-CT),CPAS de Charleroi, 2021

Publics visés : Enfant

Cet outil propose toute une série d’activités basées sur le plaisir, le partage et la conscientisation, contribuant à unemeilleure santé émotionnelle. Le jeu se déroule sur l’archipel EMOTIKA où les enfants vont découvrir leurs émotions enparcourant chaque île dans un univers d’aventure, de mystère, d’exploration, de défi s, de pirates et de trésor. Cinqîles composent EMOTIKA et chaque île contribue au développement de l’intelligence émotionnelle. L’aventurecommence sur l’île MÔA et se poursuit de séance en séance sur les îles KATU SANTI, KEPASSO, POURKOISSA etEUREKA, pour se terminer par un retour sur MÔA.

Contenu : 1 guide pédagogique, 1 plateau de jeu, 1 jeton "bateau pirate", 20 cartes "pirates", 1 clef "pirates", 1 code "parchemin",1 trésor, 1 fi che podcast de présentation générale, 6 vignettes QR-codes, 1 fi che "emopoissons", 1 fi che "hameçons", 1fi che "panneaux fi lets de pêche", 1 fi che "référentiel émotions", 24 cartes vierges, 2 dés, 32 cartes "mimes", 16 cartes"sensations", 16 cartes "situations", 1 fi che " réponses cartes bruits", 16 cartes "au pif", 15 cartes " bruits", 16 cartes"raconte", 1 photo-expression de 19 photographies, 1 fi che "coquillages des besoins", 1 fi che "quels besoins", 1 fi che"coquillages ressources", 1 fi che "mon passeport pour MOA", 2 fi ches "gouvernail des émotions", 1 fl yer "Emotika", 4vidéos explicatives


Pistes de vie, pour encourager l'estime de soi et le respect de l'autre :collège/lycée

Fédération nationale couples et familles, 2005

Publics visés : Adolescent, Préadolescent

Cette mallette élaborée à l'attention des personnels éducatifs, travailleurs sociaux et animateurs, contient unensemble de moyens pédagogiques pour apprendre à : se connaître soi-même et s'apprécier, identifi er et gérer sespropres émotions, écouter l'autre, le connaître, accepter les différences, découvrir les émotions et les sentiments del'autre, le respecter, expérimenter différentes possibilités de résolution de confl its, prévenir les violences. Les jeunesdécouvrent ces apprentissages par des méthodes ludiques et interactives, qui favorisent l'expression et l'écoute.

Contenu : 1 livret de l'intervenant, 20 cartes des émotions, 45 cartes de couleurs, 1 cassette audio et 1 CD audio, 1 cassette vidéoet 1 DVD, 1 photolangage de 54 photos, 5 documents format A4 plastifi és (1 questionnaire d'identifi cation "qui suis-je","suis d'accord/pas d'accord" : 6ème-5ème et 4ème-3ème, mes compétences, fl eur de vie), 1 exemplaire de la revuetrimestrielle Couples et familles


Le cartable descompétences psychosociales

Instance régionale d'éducation et de la promotion pour la santé (IREPS) Pays-de-la-Loire, IREPS Pays-de-la-Loire, s.d.

Le site "Le cartables des compétences psychosociales" est un site de ressources informatives et pédagogiquesévolutif. Il s'adresse à celle et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants etadolescents. Le site propose trois niveaux de ressources pour les professionnels. 1 Le CPS en théorie. 2 De la théorieen pratique. 3 Les CPS en pratique. Dans le partie 3 sont présentes au choix des fi ches d’activités liées aux 10compétences psychosociales:Savoir résoudre les problèmes,Savoir prendre les décisions, Avoir une pensée créative,Avoir une pensée critique, Savoir communiquer effi cacement, Etre habillé dans les relations interpersonnelles, Avoirconscience de soi, Avoir de l'empathie pour les autres, Savoir gérer son stress, Savoir gérer ses émotions. Ces fi chesprésentent le déroulement des activités avec les différentes étapes pédagogiques.Elles sont téléchargeables.

Contenu : Site internet, fiches activités et fiches parcours


L’estime de soi en 3 dés

Prévention et promotion de la santé du département prévention et santé mentale du CPASde Charleroi, s.d.

Publics visés : Tout public

Ces trois dés s’inspirent d’exercices sur l'estime de soi qui sont le blason et le portrait chinois. La différence résidantdans le fait qu’il s’agit de dés et qu’il est ainsi facile d’en faire une activité collective. L'objectif des ces dés est de faireémerger individuellement et aléatoirement du groupe des éléments de soi, d’appartenance au groupe et decompétence/réussite qui peuvent être renforcés par le regard que les participants se portent mutuellement.

Contenu : 1 guide, 3 dés, 1 dé du hasard


Mon ami hors du commun

BROYART Benoît, STRICKLER Benjamin, FICHE Baptiste, Hygée éditions, 2020

Public visés : Enfant, Personne handicapée

Dans la cour de l’école, Arno ne parle à personne et passe les récréations seul, lorsqu’un camarade plus jeune que luile remarque et lui propose de l’inviter à son anniversaire. Avoir un grand comme copain et plutôt hors du commun, cen’est pas si fréquent ! Cet ouvrage aborde la question de l'autisme. Il est constitué d’une histoire illustrée suivie de 6pages documentaires rédigées sous la forme d’un dialogue entre un enfant et un psychologue. L’éclairage duprofessionnel vient expliquer ce handicap et ses caractéristiques, les diffi cultés que cela provoque et conseille sur lamanière de rendre la rencontre possible avec une personne autiste et d'entrer en interaction avec elle. [Extrait résumééditeur]

Contenu : 32 p.


La confiance en soi

FILLIOZAT Isabelle, RIEFOLO Violène, ROJZMAN Chantal (et al.), Nathan, 2017

Public visés : Enfant, Parent

Cet ouvrage, de la collection "Les cahiers Filliozat", propose différentes activités pour aider les enfants à développerleur confi ance en eux pour être à l'aise avec eux-mêmes et avec les autres. Il contient également un chapitre pouraider les parents à cultiver les confi ances de leur enfant.

Contenu : 90 p., autocollants


Programme ESPACE. Estime de soi et compétences psychosociales. Programme 5ème

ROEHRIG Corinne, Académie de Limoges, Entreprise & prévention, 2009

Publics visés : Adolescent

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l’appui de l’Environnement) propose des modules pédagogiques autour de l'estime de soi et des compétences psychosociales. Après uneintroduction théorique sur les émotions, l'auto-effi cacité et la résolution de problème et de confl it, six séquences sontproposées : Comment ça va ? (réfl exion sur les rapports entre la santé et la confi ance en soi) ; Je (re)connais mesémotions (Identifi er les principales émotions, en défi nir les signes extérieurs, les causes, les rôles) ; Je construis monbien-être (mêmes objectifs que la séquence 2) ; J'apprivoise mes émotions (augmenter le sentiment d'auto-effi cacitépar la découverte de talents du quotidien) ; Je suis doué (améliorer ses capacités à trouver des solutions auxproblèmes/confl its du quotidien) ; Je sais trouver des solutions (même objectif que séquence 5). Chaque séquenceest accompagnée d'une fi che enseignant.

Contenu : 40 p., ill. en coul., bib.


Programme ESPACE. Estime de soi et compétences psychosociales. Programme 6ème

ROEHRIG Corinne,Académie de Limoges, Entreprise & prévention, 2009

Publics visés : Préadolescent

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l’appui de l’Environnement)propose des modules pédagogiques autour de l'estime de soi et des compétences psychosociales. Après uneintroduction sur les concepts de la promotion de la santé, les facteurs de protection de la santé et les programmes deprévention, six séquences sont proposées, comprenant chacune entre 2 et 5 fi ches d'activités : Ma bulle de bien-être ;Le portrait ; Mes réussites ; Mes numéros d'urgence ; Moi et les autres ; Ma cible. Chaque séquence est accompagnéed'une fi che enseignant.

Contenu : 22 p., ill. en coul.


Estime de soi et compétence sociale chez les8 à 12 ans. Guide de l'animateur. Cahier d'activités reproductibles

BEAUREGARD Louise-Anne, BOUFFARD Richard, DUCLOS Germain, Editions de l'hôpital Sainte Justine, 2000

Publics visés : Enfant, Préadolescent

Programme de prévention à l'intention des enseignants et intervenants spécialisés, conçu pour des enfants de 8 à 12ans, fi lles ou garçons, visant à développer l'estime de soi de l'enfant, à développer la conscience qu'il a de sa valeurdans ses relations avec les autres et favoriser sa socialisation. Ce programme s'appuie sur une bande dessinéepermettant d'aborder plusieurs thèmes et comporte deux éléments, un cahier de l'animateur et un livret d'activités.

Contenu : 113 p.


Programme ESPACE. Estime de soi et compétences psychosociales. Programme 4ème

Académie de Limoges, Entreprise & prévention, 2009

Public visé : Adolescent

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l'appui de l'Environnement) propose des modules pédagogiques autour de l'estime de soi et des compétences psychosociales. 8 séquences sont proposées autour de l'amélioration de la communication, le développement de l'esprit critique, l'affirmation et la résolution des problèmes, le développement de la pensée créative. Chaque séquence propose une fiche enseignant et des fiches d'activités.

Contenu : 24p., ill. en coul

Tous les outils présentés sont disponibles à l'emprunt au Pôle ressources du CODES 06.

Contactez-nous pour en savoir plus !

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