Semaine européenne de la vaccination 2017
La semaine européenne de la vaccination 2017 se tiendra du 23 au 29 avril 2017.
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date en est fixée par l’OMS, généralement en avril. C’est un temps fort de communication et d’action en direction du public, des médias et des professionnels de santé, pour faire connaître et expliquer les enjeux de la vaccination. Cette année, la Semaine de la vaccination a lieu du 23 au 29 avril 2017.
Comment s’organise la Semaine de la vaccination ?
En France, cet événement est coordonné conjointement au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France et dans chaque région par les agences régionales de santé (ARS). De nombreux partenaires nationaux s’associent à cet évènement et contribuent à améliorer la visibilité de ce temps fort de mobilisation.
Les ARS jouent un rôle important dans l’organisation des vaccinations dans leur région. Elles travaillent en collaboration avec les professionnels de santé et les organismes locaux1 pour informer la population sur l’intérêt de la vaccination. Elles mettent en place des actions de sensibilisation pour inciter la population à s’assurer que leurs vaccinations sont à jour et à se faire vacciner lorsque ce n’est pas le cas. Elles permettent également d’informer les professionnels de santé. Ces derniers jouent un rôle primordial pour informer sur le rôle et les bénéfices des vaccinations et inciter à mettre à jour les vaccins. C’est majoritairement vers eux que la population se tourne pour s’informer.