Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France et en tue plus de 17 000, ce qui en fait le 2ème cancer le plus meurtrier. Il est rare avant 50 ans et touche presqu’autant les femmes que les hommes. La France fait partie des régions à risque élevé de cancer colorectal, et un français(e) sur 20 en sera atteint au cours de sa vie.
« Mars Bleu » est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. En effet le Test Immunologique Fécal (FIT), proposé depuis 2015 aux assurés de 50 à 74 ans, permet, lorsqu’il est positif (4% des cas), de retrouver le plus souvent (50% des cas) une lésion bénigne précancéreuse, un « adénome » ou polype, dont l’ablation au cours d’une simple coloscopie permet d’éviter l’apparition ultérieure d’un cancer, et dans quelques cas (7%), un cancer, le plus souvent à un stade précoce. Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans la majorité des cas : en effet, plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Mais ce test de dépistage n’est pas seulement une arme de diagnostic précoce : c’est aussi et surtout une arme de prévention.
Malheureusement, moins d’un assuré français sur trois (30%) participe à ce dépistage (contrairement à d’autres pays : Pays-Bas 71 %, Écosse 68 %, Italie 48 %…). L’enjeu est donc majeur : si tous les assurés français participaient, nous sauverions autour de 10 000 vies chaque année en France, et nous éviterions l’apparition de plusieurs milliers de ces cancers…