Déploiement régional du programme de soutien aux familles et à la parentalité - SFP 6-11 ans

Contexte

En 2020 le déploiement de PSFP 6-11 se poursuit dans le cadre de plusieurs conventions signées :

Avec l’ARS PACA

  • Pour la poursuite des implantations de PSFP dans les Alpes-Maritimes (nouvelle implantation dans la communauté de communes de Val de Blanquière)
  • Pour le suivi des implantations et le conseil méthodologique aux équipes dans les départements 04, 13, 83, 84 (dans le cadre des CPO)

Avec l’ARS Grand Est

  • Pour la formation du développeur local IREPS Grand Est et l’accompagnement à l’implantation de 3 territoires : Charleville Mézières, Essey les Nancy et Mulhouse

Avec l’ARS Grand Est, Guyane Promo Santé (GPS , La réunion)

  • Suivi des implantations et le conseil méthodologique

Objectif général

Assurer le déploiement national de l’adaptation française du programme SFP 6-11 ans.

Populations concernées

Familles ayant des enfants de 6 à 11 ans, prioritairement dans les quartiers Politique de la Ville.

Mise en œuvre en 2020 dans le contexte C OVID

La mise en place du confinement en mars 2020 interrompt l’ensemble des programmes déjà démarrés en PACA et ailleurs en France, avec un grand désarroi des équipes engagées.

Le rôle du CODES sera alors :

  • d’être à l’écoute de l’ensemble des équipes françaises pour les rassurer…
  • de faire l’inventaire des solutions mises en place localement pour pouvoir les déployer partout en France ; en effet, de très nombreuses initiatives sont prises localement pour continuer à suivre les familles au moins par téléphone, de manière hebdomadaire, entrainant des questions qui peuvent déborder le programme PSFP, mais sont les témoins de la souffrance des familles « enfermées » avec leurs enfants. Ces questions ont souvent trait à la discipline et aux écrans, mais peuvent aussi toucher le sommeil, l’alimentation.
  • le dévouement des équipes sera d’ailleurs récompensé par les observations et les remerciements des familles ainsi accompagnées en continu dans cette période difficile. Ces familles déclareront à la fois que le programme PSFP en lui-même les a soutenues pour passer le confinement dans des conditions de confort relationnel et de sérénité avec leurs enfants, et aussi que la présence continue des animateurs à leur côté leur a apporté le soutien moral qui aurait pu leur manquer. L’alliance entre les équipes et les parents est flagrante !

Plusieurs programmes qui étaient « en discussion » sont quant à eux complètement gelés : c’est le cas pour plusieurs communes en Nouvelle aquitaine, deux communes autour de Paris (Versailles, Suresnes), un « deuxième tour » des 3 communes de Grand Est déjà implantées, le SIVOM Val de Blanquière et la ville de Cannes dans le 06.

Ces communes seront tentées de poursuivre ou mettre en place PSFP de novo à la rentrée de septembre et seront à nouveau stoppées dans leur élan par le reconfinement, décalant à 2021 la reprise de toute activité en présentiel.

Ces temps seront mis à profit pour développer les formations de développeurs en visioconférence et en ligne pour des acteurs de PACA (2 nouvelles recrues + 1 en Vaucluse) et ailleurs (La Réunion).

Le contexte COVID : l’expérimentation du PSFP +

Les équipes de Grasse et Mouans Sartoux sont impliquées depuis le début de l’adaptation de PSFP à la France et participent régulièrement à son évolution.

Leur volonté de suivre les familles impliquées au travers des confinement/reconfinements et autres couvre-feux ont permis, en lien avec la création de la plateforme numérique de PSFP, de créer une version online baptisée « PSFP + » :

  • cette version présente la totalité de chaque session sous une version numérique
  • elle associe des podcasts, des quizz, des vidéos, des power points qui reprennent l’ensemble des objectifs de la session
  • elle est destinée aux animateurs qui les transmettent aux parents et les utilisent pour animer une session complète en vidéo avec les familles (parents et enfants)
  • PSFP + est une version « mixte » : elle est aussi basée sur de premières rencontres physiques avec les animateurs et le groupe de familles. Elle n’est pas conçue pour être une version entièrement online où les parents seraient seuls face à l’écran. (le CODES comme les 2 équipes d’animateurs sont dubitatifs quant à une version complètement online, en particulier pour les familles fragiles)

En période sans virus … PSFP + pourra être utilisée par les animateurs :

  • en complément à l’animation en présentiel
  • en remplacement d’une session manquée
  • pour faciliter l’accès des papas et leur découverte des principes et pratiques de PSFP
  • pour faciliter le suivi éventuel de certaines familles au-delà des 12 ou 14 sessions de PSFP

Toutes les familles quant à elles pourront bénéficier de PSFP+ encore 1 an après leur participation, pour permettre et faciliter leurs « révisions ».

Evaluation nationale de PSFP 6-11 ans par Santé Publique France

Après plusieurs années d’implantation réussies, Santé Publique France (SpF) a souhaité réaliser une évaluation d’efficacité qui assoie définitivement la version française de PSFP 6-11. Celle-ci a été réalisée sous son contrôle.

Le protocole a été construit par l’équipe scientifique et les méthodologistes de SpF et appliqué dans 19 villes.

Les résultats ci-dessous valident l’efficacité de PSFP 6-11, à l’égal de ses équivalents internationaux ; un article sera publié par SpF dans la littérature scientifique.


Projet financé par 

Date de modification : 20 octobre 2021